Dépôt de la collection de l’AFCA au Musée-Château d’Annecy

Toutes les brèves :  Infos AFCA

Au mois de janvier 2015, l’AFCA a procédé au dépôt dans les collections des Musées de l’agglomération d’Annecy de l’ensemble de ses documents originaux. L’AFCA dispose en effet d’une collection entièrement dédiée au cinéma d’animation depuis les années 1930. C’est un fonds unique en son genre dans le domaine, dont la plupart des éléments ont été rassemblés par Raymond Maillet, l’un des fondateurs de l’AFCA et premier délégué général de l’association.

Cette sélection exceptionnelle de documents permet de retrouver des artistes importants de l’art de l’animation, de Bretislav Pojar (République tchèque) à John et Faith Hubley (Etats-Unis), pour n’en citer que quelques-uns. Outre la dimension internationale de cette collection, le cinéma d’animation français est représenté par ses plus grands auteurs, de Berthold Bartosch à Jean-François Laguionie...

Une exposition au Musée-Château d’Annecy intitulée « Univers du cinéma d’animation. Trésors de l’Association Française du Cinéma d’Animation » s’est ouverte le 1er février 2015. Vous avez jusqu’au 30 mai pour aller la découvrir ! L’AFCA remercie le Musée-Château d’Annecy, musée de France, et tout particulièrement Maurice Corbet, responsable de la collection cinéma d’animation, et sa collègue Delphine Paulaud-Bayard.

Musée-Château d’Annecy

Place du château