Eurodame help !

Concours de court métrage d'animation sur le thème de l'Europe et des migrants lancé auprès des étudiants des écoles d'animation d'Europe

Toutes les brèves : Appel à candidatures

Prolongation jusqu'au 14 octobre 2016 !

Le concours “Eurodame, help!” de proposition graphique pour un court-métrage d’animation est organisé par l’association EUROPEENS SANS FRONTIERES (ESF). Il a pour objet de susciter la créativité des jeunes étudiants dans le domaine de l’animation pour représenter des situations mettant en jeu l’accueil des réfugiés en Europe. 

Un exemple de scénario est proposé aux participants, toutefois il est fait appel à la créativité des étudiants, qui peuvent proposer des scénarios alternatifs plus conformes à leurs convictions, à condition que ces scénarios soient relatifs à la situation des réfugiés, et que leur message soit conforme aux valeurs de l’Union européenne . 

ESF fera réaliser à ses frais un court métrage d’animation basé sur la proposition graphique du gagnant, qui bénéficiera d’une large diffusion européenne sur les réseaux sociaux, et éventuellement sur des chaînes de television. 

Le film sera traduit à terme dans les principales langues de l’Union européenne et utilisé dans chacun des pays de l’Union. Il doit avoir un impact important auprès de la cible des 18-35 ans et permettre d’ouvrir un forum interactif dans la communauté des internautes sur le thème de l’accueil des réfugiés en Europe. 

A l’issue de la sélection finale, une gratification de 5000 euros sera attribuée au lauréat choisi par le jury présidé par Daniel Goudineau, ancien Directeur général de France 3 Cinéma (Prix du Jury), et une gratification de 500 euros sera attribuée à chacun des auteurs qui auront reçu une mention spéciale.

Règlement du concours "Eurodame help !"

L’Etudiant candidat déclare être âgé d’au moins 18 ans et de moins de 35 ans et avoir la capacité juridique. Il doit être élève ou ancien élève d’une école d’animation. Il doit être citoyen européen, c'est-à-dire avoir la nationalité d’un pays membre de l’Union Européenne.

L'envoi des dossiers a été prolongé jusqu'au 14 octobre 2016. Pour participer, vous devez envoyer les éléments suivants à contact@europeensansfrontieres.eu :

1) un CV 

2) une planche graphique avec au moins 3 des personnages suivants : la famille, le passeur, le garde, Eurodame et le marchand

3) un extrait de story board d’au moins 4 plans du scenario 

Plus d'informations sur le concours Eurodame help !

Présentation, règlement, scénario

http://eurodame.eu/

« Europeman, help ! » de la lauréate Mégane Lepage, étudiante de l’école Georges Méliès,  produit et diffusé suite au premier concours lancé en 2015, a été un grand succès de diffusion : 7,5 millions de vidéos vues sur internet, à la télévision et dans les salles de cinéma.