Concourt de courts métrages

5ème Week-end du cinéma par l'association Contrechamps

Toutes les brèves : Appel à candidatures

L'association Contrechamps annonce la 5ème édition de son « Week-end du cinéma » autour du thème « s'amuser » en faisant la part belle aux jeux et jouets en tous genres. Le festival se déroulera du 27 mai au 24 juin à Vaux-sur-Seine, Mézy-sur-Seine, Médiathèque de Limay, Ciné 7 d'Elanciourt ainsi qu'à Saint-Cyr-l'école dans le cadre d'un partenariat avec le Festival Les Yeux plein d'étoiles. Le festival prend place notamment dans le Fête du jeu qui se déroule partout en France le 28 mai.

Au programme : une mise en lumière des grands burlesques, qui ont su mettre le jeu au coeur de leurs films dès les débuts du cinéma, des films aux univers décalés, des rencontres avec des professionnels et passionnés, et des ateliers de découverte du cinéma.

Une seconde édition du concours de courts métrages sera le point d'orgue du festival, avec une soirée de remise des Prix, ainsi qu'un concours de mini-films amateurs, pendant lequel tous les participants seront récompensés. Les films amateurs sont attendus jusqu'au 25 mai.

Des Week-ends animés et récréatifs 

Le week-end du 27 mai s'ouvrira à Vaux-sur-Seine avec un apéro d'ouverture et la projection de Toy Story des studios Pixar, film désormais culte, qui attirera les enfants, ados et adultes. 

Le lendemain nous proposerons un programme de courts-métrages du réalisateur Abbas Kiarostami, suivi d'un atelier "plan séquence" à la médiathèque de Limay. Le temps fort du festival aura lieu en soirée à Vaux, avec la projection des films sélectionnés pour le Concours de courts métrages et la remise des Prix. Le public aura la possibilité de rencontrer les jeunes réalisateurs et de voter. A partir de 18h, le public est invités à venir s'amuser avec des jouets et jeux de société mis à disposition. Le food-truck Les 2 p'tis pois permettra de se restaurer sur place autour de spécilités du Vexin. 

Le dimanche 29 mai sera fort en rencontres. Une leçon de cinéma autour des jouets au cinéma sera proposée par le festival Les yeux pleins d'étoiles. Puis Archipop, une association de collecte et préservation des films d'archives du quotidien présentera un montage de films amateurs autour jeu.

Le dimanche 5 juin, débutera dès le matin par un « ciné p'tit dèj » avec la projection d'un programme accessible à partir de 3 ans. N’oubliez pas de réserver votre croissant ! 

L'après-midi sera consacrée à des personnages s'amusant avec le cinéma : avec les grands noms du burlesque, et Bruno Bouchard et son projet collectif "24 mensonges par seconde". La journée se terminera par un atelier et un grand goûter.

Le samedi 11 juin, un ciné-atelier aura lieu au Ciné 7 d'Elancourt, avec la projection du programme « Le Château de Sable » de Co Hoedman, suivi d'un atelier pour s'initier à la magie du cinéma d'animation, à partir de 4 ans.  

Vendredi 24 juin, rendez-vous en plein air à Mézy avec la projection des films réalisés par les enfants du centre de loisirs de la ville tout au long de l'année : fausses pubs, journal télévisé décalé... les enfants s'amusent !

Un partenariat avec le festival « Les yeux plein d'étoiles » au cinéma Les yeux d'Elsa à St-Cyr l'école

Le samedi 4 juin nous mènerons un atelier cinéma d'animation, pendant lequel les enfants pourront donner vie à leurs propres jouets. Une restitution du film réalisé aura lieu le dimanche 12 juin, lors d'une carte blanche à Contrechamps, avec un programme surprise.