Européens sans frontière

Résultat du concours de court métrage d'animation sur le thème de la citoyenneté européenne lancé auprès des étudiants des écoles d'animation d'Europe

Résultat du concours 2015

Lauréate : Mégane Lepage de l’école Georges Méliès

L’association Européens sans frontières (ESF) lance ce jour sa campagne 2016 de promotion de la citoyenneté européenne, par la diffusion du court-métrage d’animation « Europeman, help ! ».

« Europeman, help ! » est le résultat d’un concours lancé en 2015 lors du festival d’animation d’Annecy par ESF auprès des étudiants d’écoles d’animation européennes. Il met en scène des jeunes de trois pays européens et un super-héros, Europeman, qui apporte des réponses à leurs questions. Le court-métrage, basé sur un scénario de Romain Cayla, est l’occasion de s’informer sur des aspects pratiques de la citoyenneté européenne dont les Européens, et notamment les jeunes adultes, ne sont pas toujours bien informés.

Pour cette première édition, le jury a retenu la proposition de Mégane Lepage, étudiante à l’école Georges Méliès, qui a fourni une charte graphique et un story-board détaillé. La production déléguée a été assurée par la société IDSIDE, et l’animation par le studio AMOPIX.

Le film, qui explique de manière ludique comment bénéficier de droits liés à la citoyenneté européenne sera diffusé durant la semaine du 4 au 10 mai dans les salles de cinéma et par de nombreuses chaînes de télévision en France et en Belgique. La campagne sera déclinée sur les réseaux sociaux et bénéficiera du support de nombreuses ONG européennes.

Dans le cadre de la Fête de l’Europe du 9 mai, « Europeman, help ! » sera également projeté sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris le samedi 7 mai, ainsi que dans plusieurs mairies d’arrondissement.

Le 7 mai également une émission spéciale de Café Europe sur France Inter sera consacrée au projet.

---

« Europeman, help ! » a été un grand succès de diffusion : 7,5 millions de vidéos vues, sur internet, à la télévision et dans les salles de cinéma.

Europeman, help ! - le film