Nef Animation : plateforme professionnelle dédiéeaux nouvelles écritures pour le film d’animation

Toutes les brèves : Le monde de l'animation

Ce nouvel écosystème professionnel entièrement consacré à l’écriture de et sur l’animation se veut laboratoire de création, incubateur de projets, plateforme de coopération et lieu ressource pour la formation et la recherche.

« Nouvelles écritures pour le Film d’Animation » (NEF Animation) est la première plateforme professionnelle associative francophone dédiée à l’écriture de et sur l’animation. Elle répond au besoin de la filière de l’animation de disposer d’un outil dédié à l’écriture et à la recherche, qui soit à la fois un lieu de réflexion sur l’animation en tant qu’art, un lieu de convergence des initiatives et un opérateur de projets.

Cette initiative, portée par la profession et accompagnée par le SPFA et l’AFCA, bénéficie du soutien du CNC, de la DRAC des Pays de la Loire et de la Région des Pays de la Loire. Initiée par Xavier Kawa-Topor, créateur de la résidence d’écriture à Fontevraud et présidée par Marie-Anne Fontenier, fondatrice de l’école puis du groupe Supinfocom, la NEF Animation bénéficie d’un large engagement de la profession via un comité de parrainage qui allie producteurs, auteurs et institutionnels : Serge Bromberg, Didier Brunner, Jacques Colombat, Marc Du Pontavice, Patrick Eveno, Jacques-Rémy Girerd, Laurence Herszberg, Marcel Jean, Jean-François Laguionie, Michel Ocelot, Claude-Eric Poiroux, Michel Reilhac.

Fontevraud : de l’Abbaye à la NEF 

L’action de la NEF Animation s’appuie sur l’expérience menée depuis 2006 à l’Abbaye Royale de Fontevraud (Maine-et-Loire) par Xavier Kawa-Topor qui a notamment fait naître la Résidence Internationale d’Ecriture en cinéma d’animation.

Sa vocation est de faire vivre un lien dynamique entre recherche, création et production dans le domaine de l’image animée en s’inscrivant au cœur de la filière et de ses enjeux créatifs. Son champ d’intérêt couvre tous les domaines et toutes les formes de l’animation : cinéma, audiovisuel, multimédia, arts du spectacle, arts plastiques…

Pour Xavier Kawa-Topor, la NEF Animation « est un incubateur et un observatoire des pratiques d’écriture en animation ». Elle agit pour cela dans trois domaines principaux : création, formation, études et recherche

L’aspect scientifique y est particulièrement important : « Si l’animation est un art à part entière, les travaux de recherche sur cet art sont peu nombreux et, pour la plupart, méconnus. Or, ils participent de l’avancée du cinéma d’animation en tant que démarches prospectives. », explique Marie-Anne Fontenier.

Les missions de la NEF

Elle se donne pour missions principales de :

• Aider l’écriture et la recherche créative dans le domaine du film d’animation notamment par des résidences d’écriture favorisant la circulation internationale des jeunes talents ;

• Contribuer aux échanges d’expériences, à la formation, à la transmission des savoir-faire et au débat d’idées par l’organisation de rencontres professionnelles et de master-classes ;

• Favoriser les études et recherches francophones sur le film d’animation par l’organisation de colloques, de journées d’études et de conférences, la publication et la diffusion de textes critiques ;

• Constituer des ressources (notamment numériques) pour la connaissance du film d’animation et son écriture et les diffuser, à travers des expositions, publications, rencontres, etc., pour promouvoir l’animation en tant qu’art.

Un lieu de réflexion et d’échanges

La NEF Animation a vocation à être un lieu permanent de réflexion sur les enjeux présents et prospectifs de l’écriture en animation. Dans cette perspective, le conseil d’administration de la NEF Animation réunit des acteurs de la filière dans toute sa diversité : auteurs, réalisateurs, producteurs, enseignants, chercheurs…

Un réseau de résidences

Pour apporter un soutien à l’écriture et à la recherche créative, la NEF Animation poursuit le projet de développer un réseau de résidences qui favorise la circulation internationale des jeunes talents.

Elle s’appuie d ‘ores et déjà sur la Résidence Internationale d’écriture de Fontevraud, la Résidence Francophone d’écriture de Meknès, la résidence d’écriture « En sortant de l’école » et la résidence d’écriture de série et de spéciaux TV.

Rencontres professionnelles et formations

La NEF Animation organise des rencontres professionnelles qui sont des lieux d’échanges de points de vue et d’expériences sur l’écriture du cinéma d’animation, et des modules de formation à destination des professionnels et futurs professionnels, pour l’échange et l’enrichissement des compétences créatives. Ces actions donneront naissance à la constitution de ressources numériques pour l’enseignement et la formation.

Les rencontres professionnelles s’articulent autour du grand rendez-vous annuel à l’Abbaye de Fontevraud, « Les Chemins de la Création ». Les modules de formation prennent la forme de Grands Ateliers, séjours de formation auprès d’un auteur reconnu internationalement.

Colloques et recherches

Restées longtemps marginales, les études francophones consacrées au film d’animation connaissent aujourd’hui un dynamisme nouveau : développement des recherches universitaires, organisation de colloques et de journées d’études, publications…

A l’initiative des chercheurs et universitaires français, la NEF Animation va jouer un rôle fédérateur en étant un lieu de convergence des projets et de soutien aux initiatives.

Différentes actions sont d’ores et déjà envisagées comme la mutualisation des connaissances et des ressources, l’organisation de colloques et l’édition de travaux. Pour cela, un comité scientifique a été constitué qui regroupe universitaires, enseignants-chercheurs et professeurs.

La NEF Animation va déployer sur 2016 tout un spectre d’actions permettant l’émergence de cet écosystème professionnel consacré à l’écriture de et sur l’animation autour de trois axes : la création, la formation, la recherche.