La Fête du cinéma d’animation

Cette manifestation célèbre en octobre la richesse du cinéma d’animation. Plus de 300 événements sont chaque année proposés à travers la France, relayés en régions par des coordinateurs et réseaux de diffusion culturelle. La Fête se déroule à l’occasion de la Journée mondiale du cinéma d’animation du 28 octobre.

En quelques mots...

La Fête du cinéma d’animation a pour vocation de sensibiliser les publics et les médias au cinéma « image par image » et de contribuer ainsi à la promotion des films et de leurs créateurs.

Sa genèse et sa mise en place sont articulées avec la Journée mondiale du film d'animation, célébrée le 28 octobre en hommage à Émile Reynaud, pionnier du « film » image par image et en commémoration de sa première projection publique de bandes animées, à Paris, au Musée Grévin, précisément le 28 octobre 1892.

La Fête s’inscrit dans une dynamique de partenariat avec les acteurs de la culture et de l’éducation qui, par leurs choix et leur implication, contribuent à faire de cette célébration un temps fort, unique en son genre dans le milieu du cinéma d'animation. Cette action est menée et développée par l’AFCA au niveau national grâce au soutien et à la collaboration de différents partenaires institutionnels et privés.

Affiche de la fete du cinéma d'animation 2016

Fête du cinéma d'animation

Retrouvez toutes les informations sur :